
PMO Financier - Gestion de la mise en place de SAP FICO en Freelance
- الدار البيضاء
- عقد
- دوام كامل
- Coordonner l'ensemble des phases du projet d'implémentation de SAP FICO (cadrage, conception, réalisation, tests, mise en production).
- Suivre et mettre à jour le planning projet, identifier les risques, et proposer des plans d'actions correctifs.
- Superviser les livrables, s'assurer de la qualité et de la conformité avec les attentes métier.
- Assurer la liaison entre les équipes métier (Finance, Comptabilité) et les équipes techniques (IT, consultants SAP).
- Animer les comités de pilotage (COPIL) et de projet (COPROJ), présenter l'état d'avancement et les résultats financiers.
- Gérer les demandes de changements et veiller à la bonne gestion des impacts financiers.
- Suivre le budget du projet SAP FICO, contrôler les coûts, et s'assurer du respect des enveloppes budgétaires.
- Rédiger les rapports financiers et veiller à une bonne allocation des ressources.
- Identifier les risques financiers et opérationnels liés à la mise en place de SAP FICO.
- Proposer des actions de mitigation et suivre leur mise en œuvre.
- Contribuer à la rédaction des processus, procédures, et manuels utilisateurs de SAP FICO.
- Participer à la formation des utilisateurs finaux et au transfert de compétences post-projet.
- Diplôme en Finance, Comptabilité, Gestion ou équivalent.
- Certification SAP FICO (un atout).
- Certification en gestion de projet (PMP, Prince2, ou équivalent).
- Expérience : Minimum 5 ans dans la gestion de projets financiers, idéalement dans des projets d'implémentation d'ERP SAP FICO.
- Compétences en gestion de projet : Maîtrise des méthodologies de gestion de projet (Waterfall, Agile, Prince2, PMP).
- Connaissances techniques : SAP FICO, modules FI (Comptabilité Générale, Comptabilité Fournisseurs/Clients) et CO (Contrôle de gestion).
- Finance : Bonne compréhension des processus financiers et comptables.
- Compétences analytiques : Capacité à analyser les données financières et à proposer des recommandations.
- Compétences relationnelles : Excellente communication, capacité à gérer les parties prenantes, leadership.
- Français courant
- Anglais professionnel
- Rigueur et sens de l'organisation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Résistance au stress et gestion des priorités
- Aptitude à travailler en équipe et à animer des réunions