Responsable Maintenance Fixe | Taliouine (Maroc)

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  • قبل 28 يوم
Entreprise :Aya Gold & Silver est un producteur d’argent canadien en pleine croissance qui exerce ses activités au Royaume du Maroc.Aya est la seule société minière purement argentifère cotée à la Bourse de Toronto. Elle exploite la mine d’argent Zgounder à forte teneur et explore ses terrains situés le long de l’Accident Sud-Atlasique à fort potentiel, dont plusieurs renferment d’anciennes mines productrices et des ressources historiques. En plus de ses actifs miniers marocains, Aya détient aussi le projet aurifère Tijirit situé en Mauritanie, qui avance à l’étape de l’étude de faisabilité.Dans le cadre de son expansion, AYA Gold & Silver est en phase de renforcer ses équipes par des compétences dans plusieurs métiers, notamment la maintenance.Poste :Rattaché(e) à la Division de Maintenance Fixe, le Responsable Maintenance des Équipements Fixes est chargé de garantir la disponibilité, la fiabilité et la performance des installations fixes de l’usine. Il supervise, organise et coordonne les activités de maintenance préventive, corrective et améliorative, tout en veillant au respect des normes HSE et à l’optimisation des ressources humaines et matérielles.Ses responsabilités s’articulent autour des volets suivants, sans s’y limiter :I. Gestion des opérations de maintenance
  • Piloter les activités de maintenance mécanique, sur les équipements fixes.
  • Assurer la mise en œuvre des plans de maintenance préventive, conditionnelle et corrective.
  • Suivre la réalisation des travaux, veiller à la qualité des interventions et à la traçabilité des opérations.
II. Supervision et encadrement des équipes
  • Encadrer les équipes de techniciens et agents de maintenance (mécanique, etc.).
  • Répartir les tâches et définir les priorités en fonction des urgences et de la planification.
  • Veiller au développement des compétences de l’équipe et assurer un bon climat de travail.
III. Coordination technique et organisationnelle
  • Assurer la coordination avec les services méthodes, planification, magasin, HSE et production.
  • Contribuer à la préparation des arrêts planifiés et des interventions majeures.
  • Participer aux réunions techniques et assurer un reporting régulier.
IV. Gestion des ressources et des pièces de rechange
  • Participer à la définition des besoins en pièces de rechange et à la gestion des stocks critiques.
  • Optimiser l’utilisation des moyens humains, matériels et budgétaires.
V. Suivi de la performance et amélioration continue
  • Suivre les indicateurs de performance (KPI) de la maintenance.
  • Identifier les axes d’amélioration technique, organisationnelle ou sécuritaire.
  • Mettre en place des actions correctives et préventives.
Profil recherché :Savoir :
  • Expérience significative dans le domaine de plus de 5 ans dans le milieu industriel, idéalement dans les
industries minières, cimenterie ou aciérie
  • Une expérience significative en maintenance des équipementsfixes
  • Connaissancestechnique multidisciplinaire
  • Maîtrise du français écrit et parlé est essentielle
  • Maîtrise de l’anglais technique est un atout
Savoir-faire :
  • Expérience confirmée dans la gestion opérationnelle de la maintenance industrielle,
  • Maîtrise des méthodes de maintenance préventive, corrective et conditionnelle.
  • Connaissance des outils d’analyse technique : TPM, RCM, AMDEC, RCA, etc.
  • Capacité à diagnostiquer des pannes complexes et à piloter des actions correctives durables.
  • Maîtrise de la lecture de plans techniques, schémas mécaniques, hydrauliques et électriques.
  • Compétences en gestion des pièces de rechange et en optimisation des stocks.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques liés à la maintenance : Guide Ti, MS Project, Visio, Excel.
  • Connaissance des normes HSE, des réglementations industrielles et des bonnes pratiques en
environnement minier.
  • Compréhension des normes de sécurité, de l’ingénierie et des réglementations en vigueur
Savoir être :
  • Sens de collaboration, de coordination et travail d’équipe
  • Sens de l’écoute et orientation client
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles
Adresse de notre siège : CasablancaTraits de personnalité souhaités :Respect des règles Rationalisme Ténacité Besoin d'objectivité Organisation

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